top of page
Rechercher

Un apprentissage clandestin ?


Qu’avez-vous appris durant vos études ? Cette question posée à des élèves et étudiants de tous âges génère très souvent des réponses conventionnelles, parfois des sentiments désabusés, mais les commentaires les plus riches sont ceux qui racontent une tout autre histoire.


L’histoire d’une personne qui a découvert ce qu’elle pouvait faire par elle-même et dont elle ne se serait pas crue capable ; une rencontre inattendue avec un auteur dont la lecture n’avait pas été conseillée ; des activités sportives ou culturelles après les cours ; des moments de partage entre étudiants ; des lieux nouveaux, inspirants pour l’avenir ; des méthodes de travail élaborées à tâtons, dans l’incertitude …


Tant de sensations, de pensées, d’émotions qui semblent détachées du contexte des études. Pourtant, sans ce cadre formalisé, cet apprentissage n’aurait pu se faire. L’apprentissage informel s’insère dans un cadre mais il se glisse au-dehors. Lorsqu’il se déroule dans un cadre normatif comme celui des études, le regard porté sur le cursus suivi déroule un fil vers un autre horizon à contempler. Apprentissage formel et informel peuvent être reliés par un lien invisible mais réel. Le goût de l’effort ; la persévérance ; l’appui d’un auteur qui devient un compagnon de vie ; les leçons de vie tirées des activités ; le plaisir de lâcher prise pendant un instant avant de reprendre le travail ; le sens du beau ; la méthode qui peut être transposée dans une autre activité : cet apprentissage informel façonne l’être, le pousse à élargir son horizon, l’ouvre à d’autres possibles …


Un apprentissage clandestin qui ne dit pas son nom, dont nous découvrons les apports parfois des années après : l’apprentissage informel est à l’œuvre dans l’ombre du « non conscient » mais il est aussi vaste que la vie elle-même. Le découvrir pour le dire, c’est présenter notre singularité, la différence capable d’orienter un choix de recrutement.


-          Qu’avez-vous appris durant vos études ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page