Métier ou activité : deux visions du travail
- patriciachirot
- 7 oct. 2025
- 2 min de lecture

Deux mots souvent amalgamés mais qui présentent des spécificités. Leur analyse répond à des objectifs différents mais complémentaires.
Le métier, selon Yves Clot (Travail et pouvoir d’agir, 2008), se rapporte à un serviteur au sens du religieux. Il se transmet de génération en génération, empreint de valeurs et de croyances. Il forge une communauté régie par des valeurs partagées. Le métier porte un désir de reconnaissance aux deux extrêmes de la hiérarchie : les supérieurs et les subordonnés. Il est l’espace des sentiments et des valeurs : fierté, honneur, responsabilité, engagement … Le métier questionne l’orientation et la vision conférées à de multiples activités conduites au sein d’une structure ou d’un système regroupant plusieurs structures. Il façonne l’identité professionnelle.
L’activité, explique Barbier (Vocabulaire d’analyse des activités), est l’« ensemble des processus par et dans lesquels est engagé un être humain individuel ou collectif, dans ses rapports avec un environnement (physique, social et/ou mental) et transformations de lui-même s’opérant à cette occasion. » L’activité est le réel accompli par rapport à une tâche prescrite et en mesure l’écart à l’aide de différentes méthodes et concepts, en particulier ceux de la didactique professionnelle. L’analyse de l’activité étudie la manière dont une personne agit, réagit, interagit et se positionne face à la tâche et à d’autres personnes, comment elle oriente ses actions, les exécute, les contrôle et les régule. L’identité professionnelle n’est qu’une des composantes analysées car l’identité personnelle joue également un rôle important dans la conduite de l’activité.
Le métier offre une certaine stabilité qui procure un espace de sécurité et qui peut s’opposer à d’autres métiers dans ses savoirs faire, être et ses savoirs. L’activité donne une place de choix à celui qui réalise une tâche qui le transforme et transforme sa structure.
Si métier et activité se complètent et contribuent à éclairer le travail et ses rythmes, c’est l’analyse de l’activité qui définit le degré de qualité d’un travail.



Commentaires