La reconversion professionnelle vue des deux bouts de la lorgnette
- patriciachirot
- 8 déc. 2025
- 2 min de lecture

Lors d’un séminaire sur la reconversion professionnelle, un sociologue fit état de chiffres pessimistes qui pointaient les difficultés de la reconversion.
De mon côté, je travaillais sur un petit échantillon de personnes en reconversion dont j’analysais les paroles (voir mon post «L'analyse des actes de langage : décrypter un écrit ou un discours pour établir un profil »). Je constatais en effet la réalité des difficultés de la reconversion sur plusieurs plans : vie sociale, affective, professionnelle, voire difficultés cognitives en cas de reprise d’études. Cependant, si l’avenir semblait alors flou pour les personnes qui se trouvaient dans le processus, un autre courant de fond prenait corps. Ces personnes étaient mises à l’épreuve d’elles-mêmes. Elles se trouvaient dans une expérimentation qui les transformait, elles se (re)découvraient. Elles pouvaient se (re)positionner en fonction des valeurs qu’elles portaient et que, pour certaines d’entre elles, elles pouvaient identifier ou même retrouver.
Cette exploration de l’intime de soi a révélé les aspects d’un processus sous-jacent, bien souvent invisible pour la personne elle-même au moment de l’épreuve :
- Une meilleure connaissance de soi,
- Une reconfiguration de son image,
- Un nouveau positionnement dans plusieurs dimensions de sa vie personnelle et professionnelle,
- Un nouveau regard sur le travail et sur le métier antérieur,
- Une ouverture à des environnements nouveaux, suscitant de nouvelles réflexions,
- Une libération d’émotions qui avaient pu être réprimées jusqu’alors,
- Une capacité à tisser des liens relationnels nouveaux.
L’analyse conduite a révélé que les fondations d’une nouvelle vie professionnelle étaient déjà posées, notamment en termes d’envies, de rejets (« plus jamais ça ! »), de décisions et de valeurs, alors même que ces personnes faisaient part de leur désarroi et de leur perte de repères. La suite de leur parcours a montré que ces fondations avaient constitué un fil conducteur et mené à une concrétisation.
Je poursuis toujours cette recherche dont les résultats montrent ces mêmes aspects. J’ai nommé expérienciation (Chirot, 2019) ce processus d’expérience de soi au cours d’un apprentissage formel ou informel.
Une reconversion professionnelle constitue bien une épreuve mais chacun d’entre nous peut donner à l’épreuve un sens : celui d’aller vers le sens de la vie que nous voulons expérimenter.



Commentaires