top of page
Rechercher

L'analyse des actes de langage : décrypter un écrit ou un discours pour établir un profil

Dernière mise à jour : 23 août 2025


L’expression est un acte car elle agit sur autrui et … sur le locuteur.  Elle révèle l’image de soi pour soi, l’image de soi pour autrui, les désirs et les rejets, les intentions, les processus cognitifs, les émotions et les sentiments.


L’analyse des actes de langage est une discipline universitaire qui requiert des années de recherche. Elle vise à comprendre l’explicite et l’implicite d’un discours ou d’un écrit afin de dresser un profil de son auteur. Elle est donc fondamentale dans les cas de harcèlement car elle s’appuie sur des bases scientifiques. En cela, elle se distingue du « profilage magique hors-sol » des films grand public et du « fact-checking ». Elle recourt à des grilles d’observations et d’analyse qui sont finement élaborées de nouveau lors de chaque cas pour s’y adapter étroitement. L’interprétation ne laisse aucune place à l’intuition, aux croyances et aux idées préconçues.


L’analyse des actes de langage fait appel à de solides connaissances linguistiques, culturelles, psychologiques ; aux différents types de management et de la vie des groupes ; elle distingue communication et information ; elle recourt à la didactique professionnelle ; elle demande de maîtriser l’analyse aussi bien que la synthèse. Elle s’appuie à la fois sur le contexte et exige de savoir mobiliser des concepts en différentes disciplines.


Si les paroles sont analysées, les silences, les bafouillages, les interjections, les bruitages, la ponctuation le sont également. Ainsi s’établit un ensemble fait de liens logiques car tous ces éléments ont une orientation, une direction, un poids, et revêtent donc une valeur au regard du contexte.


Méthode exigeante et multi-disciplinaire, elle demande une extrême concentration y compris dans l’instantanéité, ainsi que de pouvoir se mettre à distance de ses affects lors d’une observation et du traitement des données. En cela elle peut paraître inhumaine, alors qu’elle est profondément humaine : c’est toute la complexité de l’humain qui est donnée à voir et - à des temps spécifiques - à éprouver.


L’analyse des actes de langage est un outil de démasquage incontournable dans les cas de harcèlement ou dans toute situation requérant de comprendre les intentions, les non-dits, les demi-vérités, les stratégies et les mensonges d’une personne. Toutefois, elle s’appuie sur une étude précise de la situation et des personnes concernées et va bien au-delà d’une analyse littéraire.


Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’aucune expression n’est impersonnelle et que la neutralité est un idéal. S'exprimer ou se taire, c’est être présent et (se) révéler.

 
 
 

Commentaires


bottom of page