Qu'est-ce qu'un enseignant ?
- patriciachirot
- 23 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin

Initialement, c'est celui qui montre parce qu'il dispose d'un savoir ... qu'il met ensuite à disposition de ses apprenants.
De nos jours, différentes études soulignent les tensions qui forment son lot quotidien : une institution qui circonscrit son action par différentes lois et des réformes qui s'enchaînent ; un établissement qu'il représente et qui attend de lui une performance sous forme de réussite de ses élèves aux examens, une gestion de ses classes efficace, une capacité à assurer la bonne réputation de l'établissement ; des parents qui veulent être rassurés sur le bien-être et l'avenir de leur enfant ; des élèves attachés à leurs notes et qui demandent à être constamment motivés ...
L'enseignant devient alors un transmetteur de savoir, un éducateur qui remet de l'ordre dans la vie sociale de ses élèves, un psychologue, parfois ou souvent ; mais aussi un artiste qui met de l'ambiance, un visionnaire qui ouvre un horizon au-delà des nuages. Bref, un magicien, un acrobate, un être d'autorité, un référent ferme et souple à la fois.
Aujourd'hui, certains envisagent de remplacer l'enseignant par l'IA et lui demandent de maîtriser cet outil.
Aurait-on négligé la dimension profondément humaine de l'enseignant ? Aurait-on passé sous silence la demande des jeunes d'être en présence d'un humain qui puisse les rappeler au lien entre humains ? Aurait-on sous-estimé la valeur de l'effort de part et d'autre, celui des élèves, celui de l'enseignant ?
Le métier d'enseignant attire de moins en moins en France. Faut-il plus de moyens financiers, techniques, de sécurité ? Bien sûr. Mais il est urgent de reconsidérer la formation de l'enseignant et de lui assurer un soutien tout au long de sa carrière. Moins d'administration, moins d'injonctions. Plus de sens, ce beau sens du métier. Plus d'humain. Car on ne peut donner qu'à la mesure d'être rempli, car on ne peut être un tuteur qu'à condition d'être planté dans un sol ferme, car on ne peut enseigner qu'à condition d'être le relais de ceux qui ont transmis le flambeau de ce qui doit rester une vocation librement assumée.
Commentaires